top of page

Coach Personnel

Sport & Nutrition

 

















Samuel Epiney est né le 24 juillet 1962 à Besançon (France).

A 16 ans déjà, poussé par un désir de liberté, il quitte Besançon pour s'engager dans l'armée française, où il passera 10 ans dans la marine. Il débute sa carrière par la formation de Fusiliers Marin Commando au centre de formation de Lorient, puis occupera diverses fonctions au sein des commandos de marine. Il exerce en tant que chuteur opérationnel, tireur d'élite, plongeur, pour n'en mentionner que les principales.

En 1988, il revient à la vie civile et s'engage comme manutentionnaire chez Energizer. Une nouvelle carrière de 10 ans auprès de cette société lui fait gravir les échelons jusqu'à responsable d'un département du contrôle qualité. Durant cette période, il pratique également le parachutisme de manière intensive et participe à plusieurs compétitions internationales.

Depuis toujours Samuel Epiney est un sportif inconditionnel; mais c'est le hasard qui l'amène à s'orienter vers la musculation. En 1994, un accident de ski le cloue à la maison avec un genou gravement blessé. Lors de ses séances de rééducation, la passion pour cette discipline s'empare de lui. Il s'entraîne tous les jours et fait des progrès rapides. Une fois remis, il continue dans cette direction puis participe à des concours de bodybuilding. Il sera Champion Suisse en 1998 ainsi qu'en 2007 pour son retour à la compétition. En parallèle, il suit une formation de moniteur de musculation en 1995 et de Personal Trainer et obtient son diplôme en 1997.

La recherche de la perfection pour son entraînement le conduit naturellement vers une formation de nutritionniste et en 2002, il obtient également un diplôme dans cette branche.

Dès lors, il concentre tous ses efforts, tant au niveau personnel que professionnel, sur le développement de ses connaissances en matière de sport et de nutrition, notamment en suivant plusieurs formations complémentaires (Hormonothérapie et Nutrition & Nutrition Anti-vieillissement).

De 1996 à 1998, il travaille dans divers fitness en plus de son activité chez Energizer, puis en 1998, toujours avide de liberté et d'indépendance, il ouvre son propre magasin de diététique et articles de fitness à Neuchâtel.

En 2004, désireux d'évoluer dans un milieu plus actif où il pourrait mettre au mieux ses connaissances au service des autres, il lance un fitness à Crans-Montana (Valais). Dans ce cadre, il pratique comme Personal Trainer et comme nutritionniste de manière intensive, avec des succès impressionnants, notamment avec des personnes anorexiques ou en burn-out.

Père d’une petite fille, Samuel Epiney est également spécialisé dans les programmes nutritionnels pour les enfants.

Début 2007, poussé par des changements dans sa vie privée et par l'envie de travailler en collaboration avec des compagnies locales et internationales en plus des personnes privées, il s'installe à Genève où il fonde "Nutrizone", sa société de conseil en nutrition et en fitness.

En 2012, il s’installe à Ardon en Valais où il crée « TheBoxArdon », activité orientée sur le CrossFit, pratiquée en salle comme à l’extérieur.

bottom of page